Très souvent, on traduit : configurateur manager = opérateur de saisie dans la CMDB. C'est souvent une erreur.
En effet, afin que la mise à jour soit efficace, chaque processus doit comporter une action de mise à jour de la CMDB. Cette activitée est donc diffuse sur l'ensemble des opérateurs de l'ensemble des processus. Mais alors quel est le rôle de ce manager ?
Son travail peut se répartir sur trois domaines qui recoupe évidemment les cinq activités décrites dans ce processus :
Organiser et assurer le quotidien : c'est à dire qu'il a une activité de contrôle et d'audit. Il doit s'assurer que les mises à jour sont faites et en plus qu'elles sont fiables. Il doit donc avoir des outils lui permettant d'opérer comme l'outil d'inventaire, des requêtes croisées dans la base...
Développer le périmètre de gestion : c'est à dire l'activité de planification. Il doit s'assurer que le périmètre et la connaissance contenue dans la CMDB progresse. Ainsi, il aura à étudier l'utilité du nouvel attribut pour tel ou tel CI.
Développer la maturité de mise à jour : On retrouve l'activité de suivi du cycle de vie des CIs et de l'historique. En effet, il doit relever les dysfonctionnements rencontrées dans les procédures de mises à jour, par exemple, et proposer des solutions.
Il faut donc bien voir le configurateur manager comme un animateur de processus et un chef de projet que comme un opérateur de saisie dans l'application qui supporter la CMDB.
Service Manager dans une organisation n'est pas toujours aisé. Il faut continuellement se battre contre des habitudes de travail et faire progresser la qualité des services fournis. Trouvez un soutien dans ce blog et posez toutes vos questions. Cela vous permettra d'avoir une nouvelle source de proposition pour améliorer vos processus ITIL. Tous les sujets peuvent être abordés : incident, problème, base de connaissance, change, catalogue de service...
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