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jeudi 9 septembre 2010

Comment valoriser sa CMDB ?

Il y a peu de temps, un client m'a demandé a quoi pouvait lui servir sa CMDB ?


Ma première réponse fut : A rien. Une CMDB pour une CMDB n'a pas vraiment de valeur ajoutée ajoutée. Cela risque de lui couter cher pour la maintenir sans pouvoir justifier le gain.

C'est pourquoi, il faut voir la CMDB comme un support pour :

Optimiser le traitement de ses incidents : connaitre l'environnement de l'utilisateur dans lequel un dysfonctionnement se passe va faciliter la recherche de la cause et une probable solution dans la base de connaissance

Réduire ses couts : connaitre son infrastructure permet de faciliter la préparation des budgets d'investissement et de renouvellement

Augmenter la stabilité : avoir une infrastructure connue dans lequel les Single Point Of Failure peuvent se trouver facilement va réduire les risques

Réduire les impacts de changements : lors de la préparation de changement et de leur validation, une CMDB peut faciliter le travail CAB (change Advisor Board) pour prévoir les risques et les éléments impactés.

Ce ne sont évidemment pas les raisons uniques mais certainement les plus importantes qui peuvent justifier l'implémentation d'une CMDB. C'est pourquoi si le processus de configuration est souvent nécessaire pour structurer un environnement selon les bonnes pratiques ITIL, il ne peut être implémenter seul car sa seule utilisation ne justifierait les investissements nécessaires.

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