Il est courant que la question concernant la connexion entre le CMDB et un outil de télécollecte soit posée. En effet, lorsqu'un tel outil est implémenté, le premier reflexe est toujours de décider que la CDMB serait alors mise à jour automatiquement.
Je propose souvent une autre vue de cette interface. En effet, dans ce processus de configuration, une phase importante correspond à la phase d'audit et de contrôle. C'est pourquoi, je recommande d'utiliser les données de l'outil d'inventaire de deux niveaux suivant le degré de détail des informations.
Pour les CI (Configuration Item) de bas niveaux, je confirme que cette mise à jour peut se faire directement et que leurs valeurs sont directement gérées par les remontées de données : adresse IP, Adresse MAC, RAM, Taille de disque dur). En revanche, je recommade de garder la maîtrise des CIs de haut niveaux manuellement et d'utiliser l'outil d'inventaire comme outil de contrôle : application installé sur un équipement, affectation de matériel sur un utilisateur...
En effet, si toutes les données sont alimentées automatiquement, la gestion de l'infrastructure sera toujours réactives : comment s'assurer si l'installation d'une application sur un équipement est normal ou pas si on ne peut pas comparer la décision (dont la gestion est manuelle ou provenant du Request Management) et la situation réelle (provenant de la télécollecte) ?
Dans ce même exemple, une gestion proactive permettra au contraire de savoir quelle licence est autorisée à être installer, quelle licence ne devrait pas être présente et combien de licence sont donc disponibles. Vous devenez alors maître de votre infrastructure et par conséquent de vos coût.
Service Manager dans une organisation n'est pas toujours aisé. Il faut continuellement se battre contre des habitudes de travail et faire progresser la qualité des services fournis. Trouvez un soutien dans ce blog et posez toutes vos questions. Cela vous permettra d'avoir une nouvelle source de proposition pour améliorer vos processus ITIL. Tous les sujets peuvent être abordés : incident, problème, base de connaissance, change, catalogue de service...
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